[ninja-popup ID=5371]

Le savon d’Alep, source de bienfaits pour le visage, le corps et les cheveux

Le savon d’Alep est LE savon traditionnel par excellence, l’alliage des bienfaits de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier. Un soin tout indiqué pour le corps tout entier, du visage aux cheveux

Le savon d’Alep, un soin naturel mythique

Le savon d’Alep est considéré comme le plus ancien des savons, bien avant que n’apparaisse le savon de Marseille. Originaire de la ville d’Alep, en Syrie, le savon d’Alep puise ses bienfaits dans les essences qui poussent dans cette région du monde. L’olivier et son huile bien connue, ainsi que les baies de laurier. L’huile d’olive apporte la force hydratante et nourrissante, associée aux vertus purifiantes de l’huile de baies de laurier. Un savoir-faire de beauté ancestral, qui perdure aujourd’hui.

Parmi les points forts à citer ? Le savon d’Alep n’a pas d’ingrédients chimiques ajoutés artificiellement. Et il mousse très bien ! Le savon d’Alep traditionnel se compose uniquement de quatre ingrédients naturels : huile d’olive, huile de baies de laurier, soude naturelle, eau. Une composition à bien vérifier avant de vous procurer votre premier savon d’Alep !

Crème de Douche
Miel d’Acacia et Savon d’Alep

Les bienfaits du savon d’Alep pour le corps et le visage

Le savon d’Alep peut s’utiliser comme soin purifiant et adoucissant pour le corps et le visage. Un geste beauté complet ! Les acides gras contenus dans les huiles qui le composent participent à l’assouplissement de la peau, à condition que cette peau ne présente pas de problèmes majeurs. Bonne nouvelle, le savon d’Alep est naturellement hypoallergénique.

Pour le lavage du corps, le savon d’Alep peut tout à fait être utilisé au quotidien lors de votre douche. En particulier si votre peau a tendance à s’assécher, grâce à l’action des corps gras contenus dans le savon d’Alep. Un incontournable des rituels de beauté orientaux, en association avec le gommage du corps bien connu !

Côté visage, comme pour tous les savons, celui-ci s’utilise avec plaisir, mais modération ! On teste l’effet du savon d’Alep sur le visage pour déterminer la bonne façon de l’appliquer : quelle fréquence, quel dosage. Certains l’appliquent en masque, les autres pour se démaquiller… A chacune et chacun de tester !

Le savon d’Alep est souvent cité pour son action antiseptique, bénéfique contre l’acné. A vous de voir surtout s’il convient bien à votre visage, à vous.

Les bienfaits du savon d’Alep pour les cheveux

Les bienfaits du savon d’Alep ne s’arrêtent pas au visage et au corps : eh oui, les cheveux aussi ! Le cuir chevelu est un endroit du corps particulièrement sensible, qui mérite d’être nettoyé et purifié en profondeur. A plus forte raison lorsque l’on vit dans un environnement touché par la pollution.

L’huile de baies de laurier apporte ainsi un soin purifiant naturel précieux pour les personnes qui souffrent de démangeaisons, de pellicules ou de cheveux à tendance grasse. Dans ce cas, choisissez un savon d’Alep particulièrement riche en huile de baies de laurier, faites le bien mousser et lavez-vous les cheveux de cette façon une à deux fois par semaine. Vos cheveux paraissent trop secs ? Pourquoi pas, dans ce cas, compléter ce shampoing au savon d’Alep avec un masque à l’huile de ricin, à l’huile d’argan et/ou au beurre de karité de temps en temps. L’important, c’est de respecter votre nature !

A DÉCOUVRIR