[ninja-popup ID=5371]

LAIT DE RIZ, POUDRE DE RIZ, LES BIENFAITS MAGIQUES DE CETTE CÉRÉALE

Utilisé depuis des siècles au Japon pour sublimer la peau, très prisé des Geishas Japonaises, le riz est une céréale qui sert de base à de nombreux produits de beauté. Proposé sous la forme d’une huile, d’une farine ou d’un lait de riz, il présente tant de propriétés qu’il devrait très bientôt quitter la cuisine pour trouver une place confortable dans la salle de bain ! Présentation d’une céréale venue de loin pour nous surprendre.

Petit… mais costaud !

La taille d’un grain de riz est trompeuse. Qui pourrait en effet imaginer qu’un ingrédient si petit recèle tant de bienfaits ? Riche en amidon, en glucides, en acides gras, en vitamines, en protéines, en minéraux et en fibres, le riz est présent dans la quasi-totalité des cuisines du monde. Mais ses propriétés nutritionnelles ne sont pas les seules dignes d’intérêt car le riz se révèle également un ingrédient cosmétique particulièrement avantageux.

Son royaume se situe en Asie, et notamment au Japon, où les riziculteurs sont considérés comme des protecteurs de la Nature et où il existe même une divinité de la croissance du riz, appelée Inari. Longtemps rare, cette denrée cultivée depuis plus de 2 000 ans revêt une importance fondamentale pour les Japonais. Elle est d’ailleurs souvent utilisée au cours des rites religieux. En cosmétique, au pays du Soleil-Levant, le riz est présent sous différentes formes – poudre, huile, eau – depuis des siècles pour nourrir et réparer la peau. Il faut dire que le riz présente l’avantage de réussir à tous les types d’épiderme !

Les bienfaits de l’eau de riz

Ne jetez plus l’eau de rinçage dans laquelle le riz aura macéré toute une nuit. Riche en vitamines, en fer, en minéraux, en potassium, en magnésium et en zinc, cette eau possède des propriétés purifiantes et tonifiantes. Cette lotion maison est un allié pour les adolescent(e)s qui rencontrent des problèmes d’acné. L’action du riz débarrasse la peau de ses impuretés, le sébum est régulé et le visage devient plus doux. L’eau de riz est tout aussi bénéfique pour les femmes soucieuses de préserver la jeunesse de leur peau : elle hydrate, régénère et raffermit les pores de l’épiderme. L’un des principes actifs du riz est l’inositol, qui retarde en effet le vieillissement des cellules de la peau, stimule la circulation sanguine du visage et se révèle ainsi un excellent antirides.

Il n’est pas étonnant que les femmes japonaises en aient fait la clé de leurs soins de beauté, et notamment les geishas Japonaises, qui ont popularisé la poudre de riz. Une fois broyé puis tamisé, le riz permet de nourrir leur peau, de dissimuler les imperfections et surtout d’unifier leur célèbre teint de porcelaine, vanté par les femmes des cours royales étrangères pendant longtemps. Même l’alcool de riz est utilisé en cosmétologie japonaise… C’est le saké que l’on verse dans le bain chaud. Il améliore en effet la circulation sanguine, hydrate et détoxifie la peau. L’amidon et la vitamine B présentent enfin des vertus pour le soin apporté aux cheveux : ils les fortifient et stimulent leur régénération. Les cheveux cassants sont alors mieux armés pour affronter les agressions extérieures.

« Même l’alcool de riz est utilisé en cosmétologie japonaise…
C’est le saké que l’on verse dans le bain chaud ! »

Nuka Bijin, le rituel au lait de riz

Au Japon, le riz génère un tel attrait cosmétique qu’il possède même son propre rituel beauté : le « nuka bijin », obtenu lors du processus de transformation du riz complet en riz blanc. Réduit à l’état de poudre, le riz est placé dans un petit sachet en tissu, lequel est ensuite plongé dans l’eau chaude d’un bain. En pressant délicatement le sachet entre les mains, on obtient un lait de riz.

Douche Soin Hydratante
Lait de Riz et Fleur de Sakura

Le lait de riz va plutôt servir de base à ce fameux gommage traditionnel, « nuka bijin », qui signifie « belle par le riz ». Le sachet est passé sur la peau du corps et/ou du visage. Grâce aux vitamines et minéraux contenus dans la poudre de riz, le nuka permet alors d’exfolier la peau, de l’hydrater et de la nourrir en profondeur. Utilisé comme savon classique ou en masque, le lait de riz est en outre un excellent remède anti-âge que les femmes nippones n’ont pas manqué d’adopter.

Vidéo: Safia Vendome découvre le rituel du nuka

Ushuaïa s’est inspiré de ces rituels nippons ancestraux pour proposer une gamme de produits au lait de riz. Laissez-vous tenter par notre douche nourrissante au thé vert ou notre douche-soin hydratante à la fleur de Sakura et plongez dans l’univers délicatement parfumé des rituels de beauté des Japonaises. Les bienfaits du lait de riz sont désormais accessibles à tou(te)s !

A DÉCOUVRIR