[ninja-popup ID=5371]

Plongée au cœur de l’histoire du lait d’ânesse et de ses bienfaits

Le lait d’ânesse… Derrière ce nom délicat résonne une histoire de beauté mythique, des bains de Cléopâtre jusqu’au savon au lait d’ânesse en vogue de nos jours.

Le lait d’ânesse, un usage de beauté millénaire

Qui n’a jamais entendu parler des célèbres bains de la reine Cléopâtre, réputée s’immerger chaque jour dans du lait d’ânesse pour entretenir la jeunesse et la beauté de sa peau ? Les Romains de l’Antiquité eux aussi plébiscitaient déjà l’utilisation du lait d’ânesse comme soin miracle de la peau.

Pline l’Ancien au I er siècle, Diane de Poitiers au XV ème siècle ou encore Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon, au XIX ème siècle, en faisaient usage : la preuve que l’emploi du lait d’ânesse en cosmétique a traversé les âges !

Et si l’histoire du lait d’ânesse appartient au mythe, c’est aussi parce que ce lait, difficile à produire, représente un actif naturel rare et précieux. Proche du lait maternel par sa composition, le lait d’ânesse a été également beaucoup utilisé au fil des époques comme substituant du lait maternel ainsi que comme remède à divers maux du corps humain.

D’où viennent les bienfaits du lait d’ânesse ?

Le lait d’ânesse est un lait animal plein de vitamines, d’acides gras essentiels, de minéraux et d’oligo-éléments. Une composition riche qui explique son pouvoir cosmétique. L’association de ces nutriments confère ainsi au lait d’ânesse des propriétés adoucissantes, nourrissantes et protectrices naturelles pour la peau.

Certains soulignent même son action apaisante et cicatrisante sur des déséquilibres de l’épiderme ! Les bienfaits du lait d’ânesse s’étendraient même, ainsi que le pensait Cléopâtre elle-même, au rajeunissement de la peau.

Le savon au lait d’ânesse, un produit-phare de la cosmétique naturelle

Le savon au lait d’ânesse revient dans les salles de bain !

En cosmétique, le lait d’ânesse s’emploie aussi bien sous forme de crème pour le corps et le visage que dans un shampooing, un gel douche ou un savon. En crème, le lait d’ânesse pénètre profondément dans la peau et lui apporte un maximum de bienfaits.

Sous forme de savon, le lait d’ânesse est choisi par celles et ceux qui cherchent à apporter douceur et réparation à leur peau à l’aide d’un produit naturel lors de leur lavage ou démaquillage quotidien. Les cosmétiques au lait d’ânesse sont par ailleurs souvent labellisés biologiques.

Une petite précision ! La composition de ces produits ne contient pas uniquement du lait d’ânesse. Celui-ci est souvent mélangé à des huiles végétales (amande douce, argan, olive) et parfois des huiles essentielles, dans la recherche d’un soin ciblé et efficace en fonction de la nature de peau de chacun.

Découvrez les secrets de beauté des reines indiennes pour prendre soin de leur corps… et de leur esprit !

A DÉCOUVRIR