[ninja-popup ID=5371]

LES BIENFAITS DU HENNÉ POUR VOS CHEVEUX… AVEC OU SANS COLORATION !

Le henné vous évoque les tatouages traditionnels et les chevelures rousses ? Oubliez tout ! Car il existe deux sortes de hennés : celui qui colore, d’accord, mais aussi celui qui soigne nos cheveux grâce à ses bienfaits naturels. Ce henné miracle, c’est le henné neutre. Lisez ce qui suit, vous ne pourrez plus vous en passer !

Henné colorant vs. henné neutre : choisissez le bon !

Mieux vaut connaître la différence avant de sortir de la douche teintés en orange de la tête aux pieds ! Car ces deux plantes ont beau partager le même nom, elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne proviennent pas du même arbre. Le henné neutre se fabrique à partir des feuilles séchées de la Cassia italica ou Cassia obovota, un petit arbuste vert aux fleurs jaunes. Le henné colorant (ou henné naturel), lui, est produit à partir des feuilles de l’arbuste Lawsonia insermis. 

La principale différence ? Le henné “traditionnel”  est un colorant naturel, tandis que le henné neutre est un produit de soin des cheveux sans action colorante. 

Leur point commun majeur ? Henné colorant comme henné neutre subliment la beauté de nos cheveux de façon entièrement naturelle. Ils sont d’ailleurs utilisés depuis des siècles dans les rituels de beauté africains et orientaux. 

Le henné n’est pas le seul super ingrédient utilisé par les femmes orientales, découvrez tous leurs secrets de beauté ! 

Découvrez les bienfaits du henné pour les cheveux

Mais alors de quel henné parle-t-on ? Faisons un rapide tour des deux pour bien comprendre !

 

  • Coloration des cheveux : pourquoi préférer le henné aux colorations chimiques ? 

 

Le henné offre une coloration végétale entièrement naturelle qui n’agresse pas les cheveux. Ses bienfaits sont multiples ! Il peut s’appliquer quelle que soit la teinte de vos cheveux et apporte simplement sa couleur rouge-orangée à votre couleur naturelle en déposant ses pigments sur la surface extérieure de la fibre capillaire. Enfin, associé à des huiles essentielles et végétales, il protège l’écaille des cheveux au lieu de les dessécher, contrairement à de nombreux produits industriels. Des cheveux colorés, oui, mais sans les dénaturer !

 

  • Vous cherchez un produit de soin des cheveux naturel à utiliser régulièrement à la maison ? Le henné neutre est fait pour vous !

 

Pourquoi ? Car les bienfaits du henné neutre laissent sans voix ! Il purifie le cuir chevelu et ralentit le phénomène des cheveux gras et la formation des pellicules, permettant d’espacer les shampoings. Sa composition naturelle participe au renforcement des cheveux et à leur nutrition, leur apportant brillance et souplesse… pour les cheveux bouclés y compris. Que du bonheur !

 

Pour compléter votre rituel de beauté oriental découvrez notre de gel douche gommant de la gamme Hammam au savon noir et aux éclats de noix d’argan :

Savon Noir & éclats de Noix d'Argan

Douche Soin Gommante 
Savon Noir & éclats de Noix d’Argan

Soin et beauté des cheveux : comment utiliser le henné chez soi ?

Là encore, attention à ne pas confondre les deux hennés !

 

Comme pour toute coloration, le henné colorant s’applique avec soin. Choisissez une teinte de henné adaptée à votre chevelure et au résultat souhaité. Mélangez ensuite la poudre de henné à de l’eau chaude pour former un masque à appliquer mèche par mèche sur cheveux propres. Prévoyez ensuite une à deux heures de pose, puis rincez. Sans oublier de protéger vos mains et votre visage pour éviter de colorer la peau ! 

 

Et le henné neutre alors ? Non colorant, sa manipulation est d’autant plus simple. La meilleure façon de l’utiliser est de fabriquer un masque pour cheveux fait maison. Facile ! Mélangez de la poudre de henné neutre à de l’eau et à une huile végétale bienfaisante pour les cheveux comme l’huile de ricin ou l’huile d’argan. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour une odeur captivante. Pourquoi pas essayer la fabuleuse huile d’ylang ylang ? Posez et laissez reposer une heure avant de rincer : cheveux sublimés !

 

Prendre soin de ses cheveux passe aussi par une alimentation saine et équilibré ! Découvrez tous les bons ingrédients pour avoir des cheveux resplendissant de beauté !

A DÉCOUVRIR