[ninja-popup ID=5371]

AVEC LA VANILLE, ÉPICEZ VOTRE VIE DE BIEN-ÊTRE

Mmmmm, la vanille… Un arôme familier et gourmand, un mot d’enfance tout en douceur, apaisant. Mais la connaissez-vous si bien, cette jolie vanille ? Car la vanille, c’est aussi une plante fascinante qui pimente notre vie de bienfaits santé et beauté. 

A l’origine de la vanille, une belle plante grimpante

Saviez-vous que les gousses de vanille poussent sur une liane tropicale de la famille des orchidées ? Le vanillier s’étire langoureusement et déploie ses longues feuilles et ses délicates fleurs jaunes entre lesquelles apparaissent les fameuses gousses. Cueillies encore vertes, échaudées, séchées au soleil puis affinées pendant des mois, les gousses de vanille vont peu à peu noircir et se parfumer… jusqu’à obtenir l’arôme légendaire qui parfume sucreries et cosmétiques. Car la vanille telle qu’on la connaît et qu’on la consomme fait partie de la piquante famille des épices !

Pour retrouvez l’arôme gourmand et sucré de la Vanille dans votre rituel de beauté découvrez nos produits à la Vanille de Polynésie : 

Vanille BIO de Madagascar

Déodorant bille BIO
Vanille BIO de Madagascar

Vanille de Polynésie

Beurre de douche apaisant
Vanille de Polynésie

La légende de la vanille voyage à travers le monde

La vanille se fait d’abord connaître au Mexique où l’une des ethnies locales, les Totonaques, la cultivait. Ils en faisaient commerce avec les Aztèques pour aromatiser leur célèbre chocolat. Miam ! Selon la légende Totonaque, la liane du vanillier est née du sang d’une princesse tuée auprès de son amant et réincarnée en plante. Savoureuse et romantique ! Les Espagnols la découvrent à leur tour au XVIème siècle lors de leur arrivée sur le continent. La vanille part alors à son tour à la conquête de l’Europe, où il faudra attendre le XIXème siècle pour comprendre comment féconder la plante hors de sa région natale. Aujourd’hui, elle est principalement produite à Madagascar (la fameuse vanille Bourbon de Madagascar), mais aussi en Indonésie, à Bali, aux Comores, à la Réunion ou encore aux Antilles.

De l’arôme de la vanille à ses propriétés santé

La vanille chouchoute votre beauté

  • La vanille est devenue un ingrédient incontournable de la cosmétique. Car à son odeur bienfaisante s’ajoute une composition naturelle riche en nutriments essentiels à notre beauté. Elle contient en particulier des polyphénols, ces fameuses molécules antioxydantes réputées lutter contre le vieillissement cellulaire. Un précieux allié anti-âge ! Le macérât de vanille ou une huile nourrissante à la vanille combine ainsi cette action régénérante à une action hydratante protectrice, pour une peau et des cheveux éclatants de santé. Intégrés à un gommage pour le corps ou le visage, les grains de vanille subliment l’action exfoliante du soin et maximisent l’ensemble de ses bienfaits. Tous fans de vanille ! 

A DÉCOUVRIR