[ninja-popup ID=5371]

HIBISCUS : CONNAISSEZ-VOUS SES BIENFAITS POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX ?

L’hibiscus est un arbuste chargé de fleurs, qui se décline en centaines d’espèces à travers le monde. L’une d’entre elles nous séduit tout particulièrement : c’est l’hibiscus sabdariffa L., dont la fleur n’a pas fini de nous livrer ses bienfaits cosmétiques.

La fleur d’hibiscus, un atout beauté venu d’Afrique

L’hibiscus sabdariffa, aussi appelée oseille de Guinée ou roselle, est une plante originaire d’Afrique mais également très cultivée en Asie. Ses fleurs pourpres sont indissociables de la culture locale… et intégrées depuis bien longtemps dans les préparations cosmétiques. Sous forme d’huile, de crème ou d’hydrolat, la fleur d’hibiscus prend soin de notre peau et de nos cheveux. Comment ? Grâce à un cocktail bien à elle de nutriments et de propriétés régénérantes, hydratantes et protectrices ! Encore une fleur qui nous livre ses secrets beauté…

La fleur d’hibiscus n’est pas le seul ingrédient beauté miracle venu d’Afrique, découvrez également tous les bienfaits du karité et ses multiples propriétés. 

Le pouvoir cosmétique de la fleur d’hibiscus à la loupe

Qu’est-ce qui explique les multiples bienfaits de la fleur d’hibiscus pour entretenir la beauté naturelle au quotidien ? Trois super pouvoirs dont notre peau et nos cheveux ont absolument besoin !

 

  • Les anthocyanes : son atout rajeunissement

Ces molécules forment les pigments pourpres de la fleur. Ils appartiennent à la fameuse classe des flavonoïdes (dont font également partie les polyphénols), ces champions antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. C’est-à-dire contre le vieillissement des cellules !

 

  • La vitamine C et les acides de fruits : son atout éclat

Les acides de fruits participent au renouvellement des cellules de la peau tout en la débarrassant de ses peaux mortes et autres impuretés. Combinés à une présence naturelle en vitamine C… éclat garanti de la peau comme des cheveux !

 

  • Les actifs hydratants : son atout hydratation et protection

Les actifs naturels contenus dans la fleur d’hibiscus apportent de l’eau et une barrière protectrice à l’épiderme et aux fibres capillaires, participant au maintien d’un bon niveau d’hydratation. 

 

>> Retrouvez tous les bienfaits de l’hibiscus dans le gel douche à l’hibiscus BIO du Burkina Faso :

Hibiscus BIO du Burkina Faso

Gel douche certifié BIO
Hibiscus BIO du Burkina Faso

Comment utiliser les bienfaits beauté de la fleur d’hibiscus ?

  • Bienfaits de l’hibiscus pour la peau : mode d’emploi

Peau fragilisée, déshydratée, terne, fatiguée ? 

La fleur d’hibiscus combat tous ces petits tracas du quotidien en douceur. À appliquer sous forme d’eau florale sur une peau nettoyée (on trouve souvent l’hibiscus associé à d’autres plantes beauté dans ce type de lotion pour le visage ou d’eau dynamisante). Ou en soin plus profond, version huile, à appliquer par un léger massage. 

 

  • Bienfaits de l’hibiscus pour les cheveux : mode d’emploi

La bonne idée : intégrer de l’huile de fleur d’hibiscus dans votre masque pour cheveux ! Pourquoi pas, par exemple, mélanger huile de ricin, huile d’argan et huile de fleur d’hibiscus pour un soin aux bienfaits décuplés. Un produit miracle fait maison ! Après une pose assez longue (minimum trente minutes, si possible plusieurs heures), lavez et rincez bien vos cheveux : les voilà éclatants de santé et de beauté !

A DÉCOUVRIR