[ninja-popup ID=5371]

Jeunesse de la peau : la baie d’Açaï, l’or violet du Brésil

Riche en antioxydants, la baie d’açaï aide notre peau à résister aux effets du temps qui passe, et la protège des agressions extérieures. Partons à la découverte de ce trésor naturel.

Fruit récolté à la cime d’immense palmiers (Euterpe Oleracea) de la forêt amazonienne, particulièrement au Brésil, la baie d’Açaï est un fruit consommé depuis des siècles par les tribus indiennes. Elle tient son nom d’une légende brésilienne transmise par la tribu des Tupi : « içá-çai » (« le fruit qui pleure ») serait apparu grâce aux larmes de désespoir d’une Indienne dont le peuple subissait une famine terrible, faisant pousser ce palmier porteur de baies aux formidables propriétés nutritives. Part intégrante de l’alimentation et de la pharmacopée des habitants du Nord du Brésil, les pouvoirs de la baie d’Açaï lui ont permis d’étendre sa renommée sur toute la planète.

Un puissant cocktail d’antioxydants

Comme la myrtille, la fraise ou le cassis, l’Açaï concentre de nombreux antioxydants, qui aident l’organisme à lutter contre le stress oxydatif et les effets des radicaux libres. La médecine traditionnelle brésilienne utilise l’Açaï en huile pour traiter les troubles intestinaux, en infusion contre les ulcères de la peau et en graines écrasées contre la fièvre. Les tribus du Pérou en avaient aussi fait un élément central de leur pharmacopée traditionnelle, et buvaient des infusions d’Açaï contre les fièvres, le diabète, les douleurs menstruelles ou musculaires, et même la malaria. Sa poudre est riche en calcium, fer, acide aspartique et vitamine A, et renforce les défenses immunitaires tout en boostant notre énergie. Les Brésiliens lui attribuent des vertus aphrodisiaques… qui restent à démontrer scientifiquement !

Les bienfaits de la baie d’açaï sur notre peau

Très riche en vitamines A, C et E, ce petit fruit illumine le teint et est un puissant allié contre les effets du temps. L’Açaï stimule la production d’élastine et de collagène, deux actifs qui contribuent à la jeunesse de la peau, et ses antioxydants aident les cellules à résister aux effets des radicaux libres, tout en les protégeant du stress, du soleil, de la fatigue et autres agressions du quotidien. En bonus, ses oméga-9 nourrissent la peau en profondeur et équilibrent son film lipidique. Pour profiter de ces effets, il suffit d’ajouter une goutte d’huile végétale d’Açaï dans vos soins pour le visage et pour le corps : la petite baie booste leurs qualités nutritives, hydratantes et protectrices ! Pourquoi ne pas vous concocter un soin maison inspiré par les recettes traditionnelles en mélangeant la chair d’un avocat bien mûr, quelques gouttes d’huile végétale de baie d’Açaï, du miel : après 10 à 15 minutes de pause, ce masque laissera votre peau soyeuse, tonifiée, nourrie en profondeur.

Gelée de Douche
Extrait de fève de café tonifiante & Baie d’Açaï

Une gourmandise appréciée des cheveux abîmés

La fibre de nos cheveux raffole elle aussi de l’huile végétale d’açaï. Quelques gouttes appliquées en massage apaisent les cuirs chevelus sensibles et rééquilibre leur barrière lipidique. Elle nourrit et ravive l’éclat des cheveux ternes, asphyxiées, cassants, et facilite le démêlage des chevelures épaisses rétives au coiffage. L’Açaï répare les pointes fourchues, et constitue un film protecteur contre les agressions : soleil, eau de mer ou de piscine, colorations, pollution… Elle laisse aussi et surtout les cheveux doux, soyeux et pleins de force. L’huile végétale d’Açaï s’utilise en bain d’huile nourrissant, en démêlant au quotidien ou s’ajoute à vos soins, après-shampooings et masques pour en décupler les effets.

Pour un teint éclatant, croquez dans la baie d’açaï

Cet ingrédient beauté est aussi l’un des fruits les plus populaires au Brésil et en Amérique du Sud, où il se consomme sous de multiples formes après avoir été transformé en poudre, en jus ou en pulpe. Les Brésiliens raffolent du sorbet granité d’açaï, souvent complété par du sirop de guarana, une autre baie d’Amazonie célèbre pour ses vertus énergisantes, et accompagné de miel, céréales, bananes ou lait concentré : c’est un snack de rue très populaire. Redonnez un coup d’éclat à votre teint en buvant un verre de jus frais d’açaï, ou en vous préparant un smoothie mixant poudre de baie d’açaï, myrtilles, fraises et lait de coco : un véritable concentré d’antioxydants !

Une gamme entière enrichie aux pouvoirs de la baie d’açaï

Profitez des super pouvoirs antioxydants et nourrissants de ce trésor naturel grâce à la gamme Ushuaïa Bahia do Brasil. Sa Gelée de Douche associe le pouvoir tonifiant de l’extrait de Fève de Café à l’Açaï pour une double action raffermissante et nourrissante. Le déodorant en bille ou spray Bahia do Brasil marie le pouvoir absorbant de l’argile verte au parfum fruité de la baie d’açaï pour une sensation de fraîcheur qui dure jusqu’à 48 heures.

Découvrez un autre secret brésilien pou un teint éclatant : le café !

A DÉCOUVRIR