[ninja-popup ID=5371]

Comment faire un gommage du corps vraiment efficace ?

Comment s’assurer que votre gommage du corps apporte un vrai bénéfice à votre peau ? Mode d’emploi pour réussir cet incontournable soin du corps, purifiant pour le corps comme pour l’esprit !

Le gommage du corps, à quoi ça sert ?

Le gommage du corps, comme celui du visage, sert à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Cette accumulation peut empêcher la peau de bien respirer et en ternir l’éclat. Le gommage du corps stimule ainsi le renouvellement des cellules de l’épiderme, affine le grain de peau et facilite la bonne pénétration de vos produits de soin. Il peut également éviter certains problèmes liés au système pileux, comme les fameux poils incarnés.

Le gommage du corps se décline en multiples formules ciblées :

gommage du corps adoucissant, gommage du corps apaisant,
gommage du corps nourrissant… Tout dépend de la composition du produit de
gommage (aussi appelé exfoliant) choisi !

Il existe deux types de gommage du corps :

– Le gommage « granuleux » bien connu : son action est mécanique, c’est le
frottement des petites particules solides contenus dans le produit qui possède
un pouvoir exfoliant.

– Le gommage « chimique » (ou enzymatique) : dans ce cas, ce sont les
ingrédients contenus dans le gommage du corps qui ont une action directe sur
les cellules de peau mortes.

Comment faire un gommage du corps réussi en 3 étapes

Il s’agit ici d’éliminer les cellules mortes, pas de décaper votre peau qui en souffrirait ! Le gommage du corps s’avère un soin à manier avec doigté.

Pulpe gommante
Fève de café et Papaye

Etape n°1 : connaître votre type de peau

Pour commencer, choisissez un gommage pour le corps qui soit adapté à votre peau. Celle-ci est sensible, sèche, grasse, sujette aux irritations ? A vous d’évaluer ses besoins ! Si vous avez une peau sensible, par exemple, il faudra privilégier un gommage pour le corps qui soit doux, capable d’éliminer les peaux mortes sans agresser inutilement votre épiderme.

Etape n°2 : choisir quand faire votre gommage du corps

Pendant ou après votre douche ou votre bain, une à deux fois par semaine, mais pas plus. Au-delà, votre peau risque d’être trop sollicitée et de s’abimer. Une bonne idée ? Effectuer un gommage de corps avant une épilation, une exposition au soleil ou l’application d’un soin spécifique, afin de bien préparer votre peau.

Etape n°3 : comment faire un gommage du corps, les bons gestes

Tout d’abord, lisez les instructions propres à chaque gommage : certains s’appliquent sur peau sèche, d’autres sur peau humide. Le gommage du corps se fait en massages circulaires afin de booster l’action purifiante et de stimuler l’épiderme. Insistez sur les zones du corps les plus sèches ou les plus rugueuses, ou celles qui méritent le plus de soin. Rincez soigneusement et appliquez votre soin le cas échéant, et a minima une bonne hydratation.

Vous voilà parés d’une peau douce et lumineuse !

Les ingrédients-phares du gommage pour le corps naturel

La cosmétique naturelle propose toute une gamme de gommages. Parmi les ingrédients préférés des adeptes de la beauté naturelle, voire faite maison, on trouve les ingrédients suivants : le miel, le kiwi, le sucre et même le café ! Le savon noir et l’argan sont quant à eux des incontournables du rituel de beauté oriental, qui inclut toujours… l’étape du gommage !

A DÉCOUVRIR