[ninja-popup ID=5371]

Beauté des cheveux et de la peau : 5 secrets venus d’Afrique

Partout dans le monde, les femmes utilisent des produits naturels pour protéger et embellir leur beauté. En Afrique, les richesses du sol et de la flore sont telles qu’elles offrent aux femmes de véritables trésors pour nourrir leur peau et leurs cheveux. Voici 5 secrets de beauté à adopter les yeux fermés.

Secret de beauté n°1 : le beurre de karité pour soigner et nourrir les cheveux

Originaire d’Afrique de l’Ouest où pousse le karité, un arbre majestueux qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, le beurre de karité regorge de vertus. Hiver comme été, il hydrate, assouplit et protège les peaux même les plus fragiles. Utilisé en crème, il est idéal pour adoucir le visage, les mains et le corps. Une noisette diluée dans le bain vous procurera une délicieuse sensation de détente, et laissera votre corps aussi relaxé qu’hydraté. Il est aussi un allié des cheveux secs ou cassants, et sera très efficace si vous le posez en masque sur des cheveux humides, la veille d’un shampooing. Il est aussi excellent pour nourrir et discipliner les boucles des cheveux frisés.

Secret de beauté n°2 : le baume magique du Mozambique pour hydrater

Voici un secret traditionnel qui se transmet de mères en filles depuis des générations. Ce baume magique réunit pas moins de 25 produits africains dont les huiles d’argan, d’onagre, d’avocat, de jojoba mais aussi des noix de carthame, du beurre de karité, des extraits de thé, etc. Après des heures de pétrissage, on obtient une texture veloutée, qui s’utilise en massage pour nourrir, hydrater et cicatriser la peau.

Gel douche certifié BIO
Amla Purifiant & Carthame Relaxante

Secret de beauté n°3 : l’huile d’Argan, secret de jeunesse des femmes marocaines

Extraite des fruits de l’arganier, un arbre du sud-ouest du Maroc, l’huile d’argan est au cœur de la cosmétique des femmes marocaines depuis des siècles. Parce qu’elle est riche en vitamine E et en acides gras, l’huile d’argan est appliquée sur les peaux très sèches pour les hydrater et les cicatriser. Elle possède aussi des vertus anti-âge grâce à son action régénératrice, et améliore l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle peut s’utiliser pure ou mélangée à une crème de soin pour le corps, de préférence le soir afin de laisser ses actifs pénétrer la peau et agir en profondeur toute la nuit. Elle est aussi l’alliée idéale de la beauté des cheveux !

Secret de beauté n°4 : le kaolin, les vertus de l’argile blanche pour réguler le sébum

Le kaolin est une argile blanche riche en sels minéraux qui est utilisé en peinture corporelle, dans certaines cérémonies ivoiriennes notamment. Il peut être appliqué par tous les types de peau, et particulièrement bénéfique pour les peaux acnéiques car il régule la production de sébum et favorise la cicatrisation des boutons. En masque, il est aussi un produit idéal pour révéler l’éclat du teint. Le kaolin est aussi efficace contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu qu’il apaise et assainit.

Secret de beauté n°5 : l’avocat comme ingrédient anti cheveux ternes

L’avocat ne se contente pas d’être délicieux en salade. En ajoutant une cuillère à soupe d’amande douce et une de miel à la chair d’un avocat bien mûr, vous obtiendrez le masque utilisé par les femmes d’Afrique de l’Ouest pour rendre à leurs cheveux tout leur brillant. Laissez-le reposer une demie heure, rincez et appréciez le résultat.

Découvrez 10 astuces venues d’ailleurs pour bien hydrater sa peau !

A DÉCOUVRIR