[ninja-popup ID=5371]

PAUL GAUGUIN ET LA BEAUTÉ DES VAHINÉS

Paul Gauguin est le plus exotique des Impressionnistes. Associé à Tahiti où il vécut, il est célèbre pour avoir sublimé à travers sa peinture la beauté des Vahinés, les femmes tahitiennes.

Paul Gauguin, l’explorateur

C’était un rebelle, un vrai. Des Impressionnistes, Paul Gauguin, avec Vincent Van Gogh, est sans doute le plus atypique. C’est au bout du monde, sur les terres paradisiaques de la Polynésie, qu’il est parti, dans les années 1890, inventer une peinture dont le langage n’existait pas encore. Et pour cet ancien courtier qui avait fait ses armes d’artiste en Bretagne, auprès notamment de Pissarro, partir loin de la civilisation occidentale était la clé pour trouver sa propre voie.

Au plus près de la nature

Si aujourd’hui la peinture de Gauguin nous enchante autant, c’est qu’en s’exilant à Tahiti, il avait cherché, et trouvé, une certaine harmonie avec la nature, un retour à la simplicité des éléments, des formes et des couleurs. « L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.», disait-il. Ce que traduit à merveille sa peinture, et bien sûr, ses fameux portraits de Vahinés.

Les Vahinés, beautés sensuelles

Aujourd’hui célèbres dans le monde entier, les portraits que Gauguin a faits des femmes tahitiennes résonnent comme un vibrant hommage à leur énigmatique beauté. Visages, silhouettes parfois dénudées sur la plage, ces jeunes femmes rayonnent au travers de paysages éclaboussés de couleurs, où la nature est omniprésente, parsemée de plantes exotiques, de fleurs et d’animaux. Plus d’un siècle après, leur beauté, comme les tableaux de Gauguin, demeure mystérieuse et fascinante !

A DÉCOUVRIR