[ninja-popup ID=5371]

LES SECRETS BIEN-ÊTRE DE L’AYURVEDA

Fondée sur la diététique, la phytothérapie, le massage, la méditation, la respiration, l’ayurveda est considérée comme la plus ancienne médecine traditionnelle du monde. Décryptage.

L’ayurveda, un art de vivre !

Médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda signifie littéralement “connaissance de la vie”. Un bon début. A l’instar de la médecine traditionnelle chinoise, elle considère l’être humain dans sa dimension globale : outre le corps physique, elle s’intéresse à la dimension émotionnelle et spirituelle de l’individu, ce qui en fait un véritable outil de compréhension de la nature humaine en plus d’un art de vivre.

Les doshas

Considérée comme la plus ancienne médecine répertoriée au monde, l’ayurveda estime que toute la création matérielle est constituée de cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. La combinaison de ces 5 éléments aboutit à la création de trois “doshas” qui sont des énergies vitales. Ainsi : air + ether donne le dosha Vata ; feu + eau, le dosha Pitta et enfin eau + terre, le dosha Kapha. Le ou les doshas dominants chez l’individu déterminent ses tendances, ses forces et ses faiblesses. On parle alors de “prakriti”.

La diététique ayurvédique

Et voilà la clé : bien connaître son prakriti permet d’éviter les maladies car, comme la médecine chinoise, la médecine ayurvédique est avant tout préventive : elle vise à maintenir les fameux doshas en équilibre pour éviter les maladies. Le mode de vie et l’alimentation jouent dès lors un rôle fondamental. La combinaison des aliments, la consommation d’épices telles que le curcuma, la préparation de tisanes favorisent une bonne digestion, donc une bonne santé et par conséquent une belle peau.

Gel Douche
Amla Purifiant & Gingembre Énergisant

Shampooing Douche
Cumin Noir & Menthe Rafraîchissante

Déodorant 24h
Amla Purifiant & Gingembre Énergisant

Les multiples bienfaits du massage ayurvédique

Pour afficher une beauté intérieure et extérieure, l’ayurveda utilise aussi bien des huiles de massage, du miel, des plantes que des épices pour sublimer la peau. Ainsi sous la douche, des massages de 5 minutes vous procureront détente et souplesse de la peau. Dans un bain, quelques gouttes jetées dans une eau tiède envelopperont votre corps d’un subtil et apaisant parfum. Des bienfaits qui, assurément, rejailliront sur votre santé et votre bien-être.

A DÉCOUVRIR