[ninja-popup ID=5371]

LES RITES DE BEAUTÉ DES FEMMES ENCEINTES À TRAVERS LE MONDE

Même lorsque tout va pour le mieux, la grossesse reste une période de grand bouleversement physique. Peau, cheveux, dos, le corps entier est mis à contribution lorsqu’il s’agit d’accueillir un enfant. Alors pour préserver toute leur beauté, les femmes ont des méthodes et des produits bien à elles. Passage en revue de ces soins naturels aux quatre coins du monde.

Les secrets des femmes enceintes tahitiennes contre les vergetures

Parmi les évolutions du corps que les femmes enceintes redoutent le plus : l’apparition de vergetures. En effet, avec la prise de poids qui accompagne la grossesse, les fibres élastiques du derme ont tendance à se briser et faire apparaître de fines rayures plus claires sur la peau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Pour les éviter, dans le Pacifique, les Tahitiennes préservent leur peau grâce à l’huile de Tamanu diluée. Également appelée « huile aux mille vertus », celle-ci nourrit le derme en profondeur et protège son élasticité. La peau se distend plus facilement, en douceur, et le risque d’apparition des vergetures diminue.

Au Brésil, une astuce contre la chute de cheveux

Autre angoisse fréquente de la future et de la jeune maman, la chute de cheveux. Les bouleversements hormonaux, mais aussi les carences – en fer notamment – sont en effet susceptibles de la provoquer. Au Brésil, certaines femmes utilisent alors les fèves de l’arbre de cupuaçu. Pressées à froid, ces fèves donnent un beurre qui est chauffé dans les mains avant d’être appliqué délicatement sur les cheveux. Ce masque très nourrissant doit alors conserver aux cheveux leur vitalité et leur vigueur.

L’Ayurveda, secret de beauté des femmes enceintes en Inde

Enfin, parce que la beauté repose aussi sur le bien-être, les femmes indiennes, elles, ont recours au massage ayurvédique dont l’objectif est de corriger les nombreux déséquilibres – physiques et émotionnels – qu’elles rencontrent avec la grossesse. Au programme : soulager le corps des douleurs du dos, du bassin, des jambes, mais aussi se débarrasser des tensions et des problèmes de circulation.

A DÉCOUVRIR