[ninja-popup ID=5371]

LES BIENFAITS DE LA DOUCHE SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

La douche apporte à l’organisme de nombreux bienfaits qui dépassent le simple réflexe d’hygiène. Qu’on la prenne le matin, le soir ou après un effort physique, qu’elle soit chaude, tiède ou froide, la douche détend, des pieds à la tête. Elle a également un effet stimulant sur les muscles et sur les articulations. Zoom sur un art qui nous fait du bien !

Les bienfaits de la douche froide

Pour un effet optimal, il est conseillé d’alterner une eau tiède proche de la chaleur du corps (37°C) avec une eau plus froide (autour de 20°C). L’avantage ? La fraîcheur permet d’améliorer la circulation sanguine, raffermir la peau et resserrer les écailles des cheveux. On lui attribue même des vertus d’antidépresseur.
L’eau qui tombe en cascade sur le crâne stimule en outre le cerveau et autorise un lâcher-prise (une fois la température remontée !) qui évacue le stress et les tensions. C’est particulièrement vrai le soir lors du coucher : rien de tel qu’une bonne douche pour “se laver” des petits tracas de la journée et éliminer en même temps la sueur, les impuretés et la pollution avant d’aller au lit.

Gel Douche Hydratant
Pulpe de Grenade des Açores

Les bienfaits d’une douche chaude pour préparer sa peau

Avant de procéder à un gommage ou une épilation, prenez d’abord une douche chaude (39°C maximum) pour dilater les pores de la peau. Évitez cependant de rester trop longtemps sous l’eau si vous procédez à ces soins le soir : une température trop élevée accélère la circulation sanguine et booste l’organisme. Pas idéal pour s’endormir…

A DÉCOUVRIR