[ninja-popup ID=5371]

LE RÉGIME CRÉTOIS : SANTÉ ET LONGÉVITÉ AU PROGRAMME

Tirant son nom du mode alimentaire des habitants des îles grecques de Crète et de Corfou, le régime crétois est réputé pour ses recettes aux nombreux bienfaits sur la santé. Également appelé régime méditerranéen, il serait la clé d’une vie longue et en bonne santé.

De nombreux aliments

Le régime crétois privilégie en abondance les céréales complètes, les fruits, les légumes, l’ail, les oignons, les épices et les aromates, cuisinés à l’huile d’olive. Pour suivre ce régime, consommez quotidiennement des légumineuses, des noix, des graines et des yaourts ; régulièrement du poisson. Optez pour la ratatouille, le minestrone, le gaspacho, le taboulé, la moussaka ou le couscous. En revanche, limitez le poulet, les œufs et les aliments sucrés ; réservez la viande rouge à quelques occasions seulement.

Un régime facile à suivre

Le régime méditerranéen présente l’avantage d’être facile à suivre par toute la famille. L’association des nombreux nutriments serait bénéfique pour la santé car elle réduirait le risque de maladies tout en améliorant la santé en général et, in fine, l’espérance de vie.
L’intérêt de la diète méditerranéenne a été reconnu sur le plan… culturel ! Pour preuve, depuis 2010, elle figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. À ce jour, l’inscription concerne sept pays : Italie, Grèce, Espagne, Maroc, Chypre, Croatie, Portugal. Malgré leurs différences, ces pays partagent une même culture culinaire et un ensemble de traditions.
Soleil, cuisine et Méditerranée… des éléments protecteurs de notre santé !

A DÉCOUVRIR