[ninja-popup ID=5371]

LE FORMIDABLE POUVOIR DES ODEURS : INSPIREZ… RAYONNEZ !

On aime tous sentir des senteurs agréables autour de soi : en parfumerie, en cuisine, ou tout simplement à l’ouverture de notre flacon préféré de gel douche ou de crème hydratante. Un effet bien-être immédiat qui possède un véritable pouvoir guérisseur. C’est ce pouvoir des odeurs des plantes et des fleurs qui fait la force de l’aromathérapie. Plongeons ensemble dans le monde tourbillonnant des odeurs ! 

Les odeurs agissent sur chacun d’entre nous

Qui ne possède pas de souvenir lié à une odeur ? Agréable ou non, ce souvenir impacte directement notre mémoire et provoque chez nous une émotion tout à fait identifiable. Accompagnée parfois d’une sensation de bien-être, de détente voire de plénitude. Et comme pour tous les sens, nous ne réagissons pas de la même façon aux odeurs. Certains ne jurent que par l’arôme troublant de la rose, tandis que d’autres se délectent de l’odeur sucrée de la vanille ou de celle envoûtante de l’ylang ylang. Et s’endorment, sereins, baignés dans les senteurs relaxantes de la fleur d’oranger ou de la lavande. 

 

Pour un moment de relaxation garanti, découvrez notre gel douche aux Fleurs d’oranger BIO du Maroc et de Tunisie :

Fleurs d'oranger du Maroc et de Tunisie

Gel douche certifié BIO 
Fleurs d’oranger du Maroc et de Tunisie

La formule magique des odeurs

Nez, c’est tout un métier ! Savoir associer les arômes de fleurs ou d’essences pour en tirer la combinaison parfaite nécessite de développer un « palais » très fin autour des odeurs, exactement comme en gastronomie ou en œnologie. Ces odeurs, celles des plantes, également appelées fragrances, sont produites par des composés odoriférants volatils capables de s’évaporer dans l’air. Pour les plantes, ces odeurs servent à attirer des pollinisateurs, à se reproduire ou encore à repousser les prédateurs. Chez nous, ces parfums envoient des messages au cerveau et déclenchent des sensations parfois si fortes qu’elles possèdent ce formidable pouvoir guérisseur sur lequel se base l’art de l’aromathérapie (sous forme d’huile essentielle) et une partie de la phytothérapie (qui signifie soigner par les plantes). Et, d’une façon générale, la science ancestrale et si précieuse de la naturopathie 

Le pouvoir des senteurs naturelles au service de notre santé et de notre beauté

Certaines plantes dégagent un arôme olfactif puissant ayant un impact sur notre corps. Ces plantes sont utilisées sous de nombreuses formes : en huile essentielle, en hydrolat, en poudre ou en crème, séchées en tisane ou décoction, ou tout simplement telles quelles ! Certaines plantes et fleurs en particulier reviennent très souvent en cosmétique car leur parfum apporte un véritable apaisement du corps et de l’esprit. Cet effet relaxant accompagne alors les bienfaits transmis par la plante (Lien vers article pouvoir des fleurs) elle-même (nutriments, vitamines, antioxydants etc.). 

 

Parmi les plantes les plus prisées pour le pouvoir de leur odeur en cosmétique ? La rose, la fleur d’oranger, la fleur de Tiaré, la vanille, l’ylang ylang ou encore l’orchidée. Leurs effluves viennent sublimer et parfaire des instants de bien-être consacrés à soi comme la méditation, le bain, la douche ou le massage. C’est prouvé : un rituel de beauté complet ne peut se passer d’un savant parfum de détente !  

 

Pour compléter votre rituel de beauté découvrez tous nos produits de douche aux odeurs florales et exotiques : un moment de bien-être assuré !

A DÉCOUVRIR