[ninja-popup ID=5371]

LE LAIT DE RIZ, UNE ALTERNATIVE EN CUISINE

Il n’y a pas que le lait de vache dans la vie, il y a aussi le lait de riz ! Cette boisson végétale nature ou aromatisée a le vent en poupe chez les gastronomes qui cherchent une alternative en cuisine.

Les secrets du lait de riz en cuisine

Le lait de riz a fait une entrée remarquée dans les cuisines de ceux qui cherchent à remplacer les produits laitiers. Réputée pour son goût “passe-partout” qui lui permet d’entrer ni vu ni connu dans la fabrication de toutes les recettes, cette boisson végétale est aussi bien utilisée pour préparer des plats salés (béchamel, quiche, cakes…) que des plats sucrés (crêpes, crèmes, flans, entremets…) ou des smoothies. Déclinées à l’infini, il existe des versions aromatisées à la vanille et au chocolat (pour une dégustation au verre ou pour la préparation de mets sucrés) ainsi que des versions enrichies en calcium pour remplacer le lait de vache sans craindre la moindre carence !

Le lait de riz en cuisine, bon pour la santé !

Et pour ceux qui douteraient encore de ses vertus, sachez que la silice qu’il contient naturellement fixe le calcium sur les os et les cartilages. Également riche en vitamines B et en glucides lents, le lait de riz est sans cholestérol et pauvre en graisse, ce qui le rend plutôt intéressant… Et contrairement au lait de vache (qui suppose d’en posséder une dans son jardin pour boire du lait tout frais !), on peut le fabriquer soi-même !

Comment fabriquer votre propre lait de riz ?

Pour obtenir un litre, faites tremper 40 grammes de riz (complet de préférence) dans un grand verre d’eau, au réfrigérateur. Quatre heures plus tard, jetez l’eau de trempage et faites bouillir le riz ramolli dans l’équivalent d’un autre grand verre d’eau. Prolongez la cuisson 10 minutes en remuant, laissez reposer une heure puis mixez. Les gourmets le mélangent avec du lait de noisette ou d’amande pour lui donner du goût tout en boostant son apport nutritionnel. Bon appétit !

A DÉCOUVRIR