[ninja-popup ID=5371]

HOKUSAI OU LA BEAUTÉ ANCESTRALE DES PAYSAGES JAPONAIS

Il est le peintre et dessinateur japonais le plus célèbre en Occident avec son œuvre La Vague. Hokusai a influencé Van Gogh, Monet et nul mieux que lui n’a su capter la beauté du Japon et de ses paysages sublimes.

Sa Grande Vague de Kanawaga était tellement belle qu’elle a traversé les océans, symbole de l’art ancestral de l’estampe japonaise. Mais qui était Hokusai ? Cet artiste à l’œuvre monumentale (30 000 dessins !) a vécu de 1760 à 1849 et excellé dans bien des domaines de l’art pictural : gravure, dessin, illustration… Sa liberté créatrice lui a permis de toucher à tous les formats de l’époque et de croquer paysages, personnages, animaux avec un regard et une précision uniques.

Un précurseur du manga ?

En 1814, Hokusai a publié ses mangas, en réalité une collection de croquis (paysages, vie quotidienne, surnaturel) plus qu’une histoire dessinée telle qu’on l’entend de nos jours. On lui doit aussi les Trente-six vues du Mont-Fuji, une série d’estampes célèbre pour avoir introduit des éléments occidentaux, comme la perspective, dans l’art traditionnel japonais. Artiste farouchement libre, Hokusai s’est produit sous divers noms au long de sa carrière. L’un d’eux, Gakyo Rôjin Manji, pourrait se traduire par « Vieillard fou de peinture » !

Il a influencé Van Gogh !

Pas toujours estimée à sa juste valeur dans son pays, la peinture d’Hokusai a marqué les esprits en France à la fin du XIXe siècle. Des artistes aussi fameux que Monet, Pissarro ou Van Gogh partagent avec Hokusai et l’école japonaise cet art de peindre les paysages, de communier avec les forces primitives et de partir à la poursuite de la lumière. Mais nul n’était plus sage et modeste qu’Hokusai : à 73 ans il disait ceci : « Je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant 70 ans. C’est à cet âge-là que j’ai à peu près compris la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes. A 80 ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses. » A méditer !

A DÉCOUVRIR