[ninja-popup ID=5371]

Les bienfaits du sauna pour votre organisme

Technique de relaxation scandinave utilisée depuis plus de 2 000 ans, le sauna procure de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Focus sur ce bain de chaleur sèche venu du Nord.

Les bienfaits du sauna sur votre peau

Très populaire dans les pays scandinaves, “sauna” signifie “suée” en finnois. Un mot bien choisi puisque la température de ce bain de vapeur sèche flirte avec les 100 °C. Rien de tel pour favoriser la transpiration ! Cette sudation permet de dilater les pores de la peau et d’éliminer les toxines, le sébum et les points noirs qui les obstruent. Pour un effet optimal, il est conseillé après 10-15 minutes, d’alterner ce bain de chaleur par un bain ou une douche d’eau froide et de renouveler l’opération jusqu’à trois fois. L’action du froid permet de resserrer les pores cutanés et d’améliorer l’apparence de la peau. Nettoyée en profondeur, la peau est plus élastique, plus belle et le teint éclatant. Mais les bienfaits du sauna ne s’arrêtent pas là !

Les bienfaits du sauna sur votre corps

Sous l’effet de la chaleur et des passages chaud-froid, le corps libère des endorphines (sorte de neurotransmetteurs qui favorisent la détente et le sommeil). Les défenses immunitaires sont boostées grâce à la fièvre artificielle provoquée par la chaleur du sauna, qui stimule la production de globules blancs et d’anticorps. Le sauna améliore également le fonctionnement du système cardio-vasculaire en dilatant les vaisseaux sanguins, et favorise une pression artérielle faible. Les sportifs l’apprécient car l’augmentation du débit sanguin soulage les douleurs musculaires et les courbatures.

Gare cependant à ne pas oublier de s’hydrater régulièrement : le sauna puise dans les réserves d’eau, et il est possible de perdre jusqu’à 1 litre d’eau au cours d’une séance de sauna !

+ Après une bonne séance de sauna, nourrissez votre peau avec l’Huile de douche nourrissante à l’huile d’argan et huile de rose

Le sauna, un allié minceur

Contrairement à une idée communément répandue, le sauna ne fait pas maigrir, même si l’on y transpire abondamment. En revanche, une séance de sauna vous permet de brûler entre 300 et 500 calories grâce à l’énergie dépensée lors des passages chaud-froid pour tenter d’équilibrer la température du corps. La transpiration permet aussi d’éliminer le sel stocké dans l’organisme, ce qui aide à lutter contre la rétention d’eau. Combiné à une mode de vie sain, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, le sauna aide à conserver une silhouette plus légère et tonique.

→ Découvrez aussi les bienfaits beauté du hammam, secret de beauté Marocain !

A DÉCOUVRIR