[ninja-popup ID=5371]

6 LIVRES QUI INVITENT AU VOYAGE

Rares sont les personnes qui voyagent autant qu’elles le souhaitent. Heureusement pour les autres, il reste la littérature. En quelques pages, une bonne plume peut transporter un lecteur au fond de la jungle, au milieu des gratte-ciel ou sur les terres brûlantes de déserts arides. Parmi les plus beaux récits de voyage, voici six livres pour s’évader sans bouger de chez soi.

1. La Pierre et le Sabre, Eiji Yoshikawa

Écrit en 1935, La Pierre et le Sabre romance la vie du célèbre samouraï Miyamoto Musashi qui, dans le Japon du XVIIe siècle, s’appuie sur son art du combat pour trouver son identité, savoir qui il est. Entre aventure et romantisme, le lecteur accompagne Miyamoto de batailles en duels à la recherche du sens de la vie. Un texte d’une poésie extraordinaire, déjà lu par plus de 20 millions de personnes.

Évadez-vous au Japon et découvrez les estampes d’Hokusai

2. L’Usage du monde, Nicolas Bouvier

Ce chef d’œuvre, défini comme un ” ouvrage culte ” par le magazine Lire, est le récit d’un voyage de 17 mois effectué au début des années 1950 par l’auteur âgé de 24 ans et un ami peintre. De la Yougoslavie à l’Afghanistan, les deux compères sillonnent des régions mythiques, en écrivant, dessinant mais surtout en affrontant toutes sortes de périples. Livre culte des écrivains-voyageurs, il se lit chez soi, et non pendant les vacances, qui paraîtraient bien fades en comparaison !

3. Sur la route, Jack Kerouac

Publié en 1957, Sur la route est le roman quasi autobiographique le plus connu de Jack Kerouac, et considéré comme fondateur de la ” Beat Generation “, mouvement littéraire et artistique des années 1950. Récit de l’épopée de Sal Paradise et Dean Moriarty à travers les États-Unis, fait de personnages poétiques et marginaux, Sur la route est un plaidoyer pour les grands espaces et les rencontres hautes en couleurs. Incontournable !

4. Into the Wild, John Krakauer

Paru en 1996, ce roman a inspiré le film du même nom réalisé par Sean Penn en 2007. Il retrace la vie de Christopher McCandless, brillant étudiant qui décida de quitter la civilisation et revenir à la vie sauvage après l’obtention de son diplôme universitaire. Après avoir sillonné le Sud des États-Unis, il s’installa seul en Alaska, dans une volonté de communion avec la nature, et fut retrouvé mort après s’être empoisonné par accident. Une très belle histoire, qui continue de fasciner par l’idéalisme absolu de McCandless et sa quête d’une paix spirituelle en harmonie avec la nature.

5. Oro, de Cizia Zykë

Premier volume d’une trilogie autobiographique vendue à plusieurs millions d’exemplaires, Oro raconte la vie hors normes d’un aventurier résolu à trouver de l’or dans la jungle du Costa Rica. Il croise au fil des pages policiers véreux, trafiquants, serpents et mille autres dangers, faisant de ce livre un must read du récit d’aventures, et un portrait saisissant de son auteur haut en couleurs.

6. L’Abyssin, de Jean-Christophe Rufin

Changement complet de registre avec ce roman qui relate les péripéties de Jean-Baptiste Poncet, l’ambassadeur envoyé par le Roi Soleil à la rencontre du Négus, mythique roi d’Éthiopie. Le héros va traverser les déserts égyptiens et les montagnes d’Abyssinie, et affronter mille situations imprévues, que la plume de l’académicien relate avec une verve digne de Voltaire. Un livre à la fois dépaysant et porteur d’une réflexion très actuelle sur la liberté des peuples.

A DÉCOUVRIR