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Comment méditer ? 3 conseils pour trouver la sérénité

À une époque où le temps semble défiler à toute allure et où il n’est pas facile de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la méditation apporte des réponses intéressantes et permet de diminuer le stress quotidien. Alors, comment méditer pour atteindre la sérénité ? Suivez ces conseils pour bien démarrer votre pratique.

Comment méditer : choisir le bon endroit, le bon moment, et la bonne position

Méditer, mais pour quoi faire ? Et dans quelle position ? Si les avantages de la méditation de pleine conscience contre le stress, l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer, encore faut-il savoir par où commencer. Les 3 conseils qui suivent doivent permettre d’aborder en douceur cette discipline qui aide à mieux apprécier l’instant présent.

1. Pour votre méditation, identifiez un endroit calme

La méditation se pratique dans un endroit agréable, joli et surtout… calme. Exit le téléphone portable et les enfants qui courent, il s’agit de préserver un coin qui coupe du quotidien et de l’extérieur pour un temps que vous définirez : 5, 10, 15 ou 20 minutes. Tenez-vous bien à votre objectif de temps, vous aurez ainsi le sentiment d’être allé jusqu’au bout de votre séance. Pas d’endroit calme à votre disposition ? Isolez-vous de l’agitation extérieure grâce à un casque audio qui diffuse une musique douce ou une voix qui vous guide dans votre séance de méditation.

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3. Pour bien méditer, pensez à res-pi-rer !

L’objectif de vos premières séances est d’apprendre à respirer en pleine conscience. Pour cela, concentrez-vous sur chaque inspiration et chaque expiration. Passez en revue chaque partie de votre corps, de la tête jusqu’aux doigts de pieds : position, poids sur le sol, etc. Petit à petit, relâchez les tensions, vous entrerez dans un état de relaxation.

Si ces premiers conseils vous permettront d’aborder la méditation en douceur, c’est en pratiquant régulièrement que vous bénéficierez de ses effets positifs. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez difficile de rester immobile, d’observer le flux de vos pensées et de vous concentrer sur votre respiration : cela demande de l’entraînement, et chaque séance vous fera progresser. Alors, soyez zen !

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