[ninja-popup ID=5371]

USHUAÏA S’ENGAGE POUR LA REFORESTATION EN INDE

Respect de la nature, soutien de petites communautés, préservation des traditions : ce sont les valeurs qu’Ushuaïa défend en s’engageant pour une agriculture durable aux côtés de producteurs qui cultivent des plantes ayurvédiques, notamment des espèces utilisées dans la gamme « Rituel d’Ayurveda ».

En Inde, les rituels de l’Ayurveda se pratiquent en harmonie avec la nature. En effet, les plantes ayurvédiques utilisées dans ces rituels traditionnels doivent être cultivées dans le respect de l’environnement pour préserver tous leurs bienfaits naturels.

Si les rituels de l’Ayurveda se pratiquent beaucoup dans le Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, la culture des plantes ayurvédique se fait essentiellement dans le Nord de l’Inde, notamment dans le Bengale Occidental.

Cette région densément peuplée est très touchée par la pollution et l’érosion des sols notamment due aux techniques d’agriculture intensive et aux moussons qui fragilisent l’équilibre naturel des terres fertiles. Ushuaïa a décidé d’agir à la source en partenariat avec Pur Projet, une entreprise sociale qui aide les entreprises à préserver les écosystèmes dont elles dépendent tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales.

Un soutien aux producteurs de plantes ayurvédiques

En Inde, pour soutenir l’agriculture durable, Pur Projet et Ushuaïa s’engagent auprès de communautés locales pour les former à l’agroforesterie en intégrant la plantation de plusieurs espèces d’arbres ayurvédiques, dont l’Amla et le Gingembre.
Cette initiative est couplée à un accompagnement régulier dans toutes les étapes d’implémentation ainsi que des formations aux pratiques agricoles ou à la gestion de projet. Cet engagement contribue à la préservation de la culture des plantes traditionnellement utilisées dans les rituels de l’Ayurveda, et participe ainsi à la préservation de ce patrimoine culturel millénaire de l’Inde.

Douche Vitalisante
Amla Purifiant et Gingembre Energisant

L’agroforesterie, qu’est-ce que c’est ?

L’agroforesterie est une technique ancestrale qui consiste à planter des arbres sur les parcelles cultivées pour régénérer les sols, retenir l’eau et restaurer la biodiversité. Cette pratique agro-écologique favorise la polyculture, améliore la qualité de la production et assure sa durabilité.

Un engagement fort pour la reforestation en Inde

Dans le cadre de cette nouvelle gamme et en plus des arbres plantés dans le cadre des actions d’agroforesterie menées par marque, Ushuaïa s’engage également dans une grande opération de reforestation. Cette mission a pour objectif de parvenir à la plantation de 40 000 arbres dans différentes zones dégradées en Inde. Elle sera notamment soutenue par une opération « 1 gel douche acheté, 1 arbre planté » via une édition limitée de la douche délassante Rituel d’Ayurveda à l’Amla purifiant et à la Carthame relaxante.
Cet engagement permettra de toucher plus de communautés et d’élargir les impacts socio-environnementaux de notre démarche dans un pays où ces enjeux sont extrêmement importants. Le tout en participant à la préservation des paysages indiens dans le respect des traditions ayurvédiques.

À DÉCOUVRIR