[ninja-popup ID=5371]

AVEC LE BIO, DE QUOI PARLE-T-ON VRAIMENT ?

Bio : c’est le mot du moment et on l’espère pour longtemps ! Bio par-ci, bio par-là, dans les cosmétiques et jusque chez Ushuaïa beauté, bio dans l’alimentation… Très bien, mais le bio qu’est-ce que c’est exactement ? Petit guide pour consommateur averti ! 

Bio pour… la vie ! 

Le mot « bio » est un préfixe issu du grec ancien bios et qui signifie tout simplement : la vie ! Biologie, biodiversité, biographe… Le bio, dans le sens large, c’est le domaine du vivant. C’est une discipline, quelle que soit celle-ci, qui a un rapport avec la vie.  

Lorsque l’on parle de biologique, il peut s’agir de deux choses :

  • Biologique comme adjectif relatif à la discipline de la biologie ;
  • Ou biologique comme adjectif relatif à la méthode de production d’aliments et de composants. Cette méthode s’inspire des lois naturelles du vivant, sans ajouts chimiques ni artificiels, pour obtenir des produits de qualité et respectueux de la santé. 

Ici, c’est bien sûr le deuxième sens qui nous intéresse !

Le bio… ou la bio?

On entend parfois parler « du bio », et parfois de « la bio ». Hum… 

« La bio » fait référence à l’agriculture (élevage y compris) biologique : d’où le féminin ! C’est le fameux sigle AB présents sur les produits de consommation issus de ce mode de production. 

« Le bio » fait quant à lui référence à tout l’écosystème qui gravite autour de la production biologique : les produits et leurs producteurs, l’agriculture, les consommateurs, la législation… Tout un monde ! C’est pour cela, par exemple, que l’on dit que le bio progresse. Bonne nouvelle non ? 

Biologique… ou biodynamique

Que ce soit dans le domaine de l’agriculture et même dans celui des cosmétiques, vous avez peut-être déjà repéré deux types de labels : le biologique, mais aussi le biodynamique (particulièrement connu des amateurs de vin !). La biodynamie est souvent certifiée en France par le label Demeter. 

 

La différence entre les deux ? Les produits biodynamiques sont bio(logiques) mais intègrent en plus les critères rigoureux de la biodynamie, comme l’usage de techniques ancestrales naturelles ou le respect précis des cycles des saisons.

Le bio en cosmétique: la beauté 100 % nature !

Les produits cosmétiques labellisés bio font du bien à la planète mais aussi à votre santé. Pourquoi ? Parce qu’ils respectent des critères bien précis comme :

 

  • Une très grande majorité d’ingrédients d’origine naturelle et bio, sans produits chimiques nocifs ni OGM ;
  • Des valeurs éthiques et sociales intégrées au mode de production ;
  • Des emballages recyclables et des ingrédients biodégradables.

 

La tendance actuelle est sans appel : les consommateurs réclament des produits de beauté bio ou naturels qui font la part belle aux rituels de soin et aux secrets ancestraux livrés par les cultures du monde. Secrets des fleurs, rituel de la douche, produits bruts comme l’huile d’argan, le beurre de karité ou encore le savon d’Alep… Un retour aux sources bienfaisant !

À DÉCOUVRIR