[ninja-popup ID=5371]

MIEUX RECYCLER, MIEUX CONSOMMER : JE COMMENCE PAR QUOI ?

Bonne nouvelle : vous pouvez continuer à prendre soin de vous et de votre beauté tout en faisant attention à la planète. Comment mieux recycler et mieux consommer sans trop se prendre la tête ?

Étape n°1 : faire le tri… dans tout ce que l’on vous dit ! 

Aujourd’hui, on croule sous les consignes, astuces et injonctions diverses pour recycler et respecter l’environnement. Une prise de conscience indispensable mais qui ne doit pas pour autant vous paralyser de crainte ! La meilleure façon de vous y mettre ? Commencer par de petits gestes adaptés à votre quotidien, à vous. Comme nos 6 bonnes astuces pour préserver la planète ! Une fois à l’aise avec vos nouvelles habitudes, il sera temps de voir plus grand.

Étape n°2 : recycler… ou upcycler ? 

Le recyclage, on connaît. Et le upcycling alors ? Ce terme désigne le fait de réutiliser des objets destinés à la poubelle pour leur offrir une nouvelle vie… sous une autre forme ou pour un autre usage. Ca ne vous parle toujours pas ? Un exemple tout simple pour mieux comprendre : transformer votre bouteille de gel douche ou de shampoing vide en entonnoir, en arrosoir ou en pot à crayon en le customisant un peu – pourquoi pas ? Vous diminuez de la sorte le volume de votre poubelle de tri sans avoir à racheter sans cesse de petits accessoires ou outils pour la maison.

 

Un autre exemple très en vogue ? Se servir des ses vieux collants et chaussettes pour fabriquer des éponges maison. Le grand retour du Do It Yourself ! Alors certes, nous ne sommes pas tous des passionnés des travaux manuels. Vous seriez pourtant surpris de découvrir le plaisir que l’on prend à fabriquer des choses avec nos propres mains. Sans besoin d’aller jusqu’à des produits ou des objets très sophistiqués. La preuve ? Même le marc de café de votre tasse du matin se recycle en produit de beauté à l’efficacité prouvée !

 

Étape n°3 : remplacer les produits à usage unique 

Voilà une excellente façon de mieux consommer et de réduire votre volume de déchets. Le mode d’emploi ? Réfléchissez à l’une de vos journées-types et dressez la liste des objets et produits qui doivent ensuite être rapidement jetés, même s’ils sont recyclables. Pointez ensuite ceux que vous êtes prêts à remplacer par une version réutilisable.

 

On vous aide ! 

  • Les incontournables cotons de démaquillage ? Remplacés par des cotons de tissu lavables et réutilisables ;
  • Les masques de beauté individuels ? Si vous savez désormais ce qui convient à votre peau, achetez les produits nécessaires en gros et composez votre mélange vous-même ! 
  • Les protections hygiéniques ? Pourquoi ne pas essayer les coupes menstruelles ou les culottes absorbantes ? 
  • Les gobelets ? Toujours une gourde ou un thermos dans mon sac ! 
  • Les sacs en plastique ou en papier du magasin d’à côté ? Fourré au fond de mon sac avec ma gourde, je ne sors jamais sans un sac en tissu réutilisable : le tour est joué.  

Vous êtes déjà prêt à aller plus loin ? Formidable, le compost vous tend les bras ! Vos épluchures de fruits et de légumes se transforment tout seuls… en engrais pour votre jardin ou votre balcon. Le must du recyclage !

Étape n°4 : acheter des produits labellisés biologiques 

Vos achats ont un pouvoir ! Lequel ? En privilégiant les produits labellisés bio (+ lien certif bio), vous participez au développement d’une économie plus respectueuse de l’environnement et des gens, des composants jusqu’à l’emballage en passant par le mode de production. La gamme bio Ushuaïa a été conçue pour ça !

 

Pour compléter votre gamme de produits bio, découvrez l’ensemble de nos gels douche BIO :

 

Gel douche certifié BIO

Gel douche certifié BIO
Coco BIO de Polynésie

Gel douche certifié BIO

Gel douche certifié BIO
Argan BIO du Maroc

Gel douche certifié BIO

Gel douche certifié BIO
Hibiscus BIO du Burkina Faso

À DÉCOUVRIR