[ninja-popup ID=5371]

LA CERTIFICATION BIO EN BAUTÉ : BIEN COMPRENDRE POUR MIEUX S’EN SERVIR !

Les produits cosmétiques bio gagnent partout du terrain – vous avez pu découvrir dans vos rayons notre gamme Ushuaïa BIO… Une très bonne nouvelle pour la planète et ses habitants ! Mais au fait, ça marche comment la certification bio en cosmétique ?

Cosmétique bio… ou naturelle ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons soin et beauté ! Certains produits se réclament de la « cosmétique naturelle », tandis que ceux d’à côté mettent en avant la « cosmétique bio ». Mais quelle est la principale différence ? 

  • Les cosmétiques labellisés (ou certifiés) bio garantissent que la grande majorité des composants du produit sont d’origine naturelle ET biologique ;
  • Tandis que les cosmétiques dits naturels garantissent une majorité de composants d’origine naturelle, mais pas forcément bio.

Découvrez par exemple toutes les caractéristiques et tous les bienfaits de notre huile d’Argan BIO du Maroc.

Reconnaître les labels bio en cosmétique

Vous voilà devant le rayon des cosmétiques bio. Vous vous rendez compte que les produits proposés n’affichent pas tous le même label. Eh oui ! Il existe plusieurs labels et organismes certificateurs… et chacun possède ses propres exigences (ce qu’on appelle la « charte du label ») : teneur en ingrédients bio, biodégradabilité des composants, recyclabilité de l’emballage, absence d’OGM, engagements sociaux… 

 

Voici 2 des principaux labels français : 

  • Cosmébio

C’est la pastille blanche et verte affichée sur les produits Ushuaïa BIO que vous commencez à bien connaître ! L’association Cosmébio garantit des produits traçables et respectueux des chartes de la cosmétique biologique.

Découvrez nos gels douche certifiés Cosmébio :

Gel douche certifié BIO

Gel douche certifié BIO
Coco BIO de Polynésie

Gel douche certifié BIO

Gel douche certifié BIO
Fleurs d’Oranger BIO du Maroc et de Tunisie

Gel douche certifié BIO

Gel douche certifié BIO
Hibiscus BIO du Burkina Faso

  • Ecocert

Il s’agit cette fois-ci de la pastille blanche et rouge, familière des usagers des magasins bio en particulier. Tout aussi exigeant que le label Cosmébio, le label Ecocert est un gage de respect de la cosmétique biologique et des engagements éthiques. 

 

Il existe bien d’autres labels que vous croiserez certainement : Nature & Progrès (un label historique très pointu), Natrue et BDIH (labels allemands), ICEA (Italie), Soil (UK), USDA (USA)…

 

A noter !

Beaucoup de ces labels proposent également des labels en cosmétique naturelle. A ne pas confondre avec la cosmétique bio donc !

Découvrez nos déodorants certifiés Cosmétique Naturelle :

Déodorant certifié Naturel

Déodorant 24h certifié Naturel
Amla et Gingembre

Déodorant certifié Naturel

Déodorant 24h certifié Naturel
Amla et Carthame

Cosmos Organic, la nouveauté européenne

Depuis 2017, 5 labels européens ont créé un label commun pour faciliter la vie des consommateurs et pousser aux bonnes pratiques dans l’industrie cosmétique. C’est le label Cosmos Organic. Parmi ces labels, on retrouve les 2 Français Cosmébio et Ecocert.

Découvrez notre gamme de produits Ushuaïa Beauté certifiés BIO !

Comment obtenir la certification bio… en beauté

Je veux me lancer dans la commercialisation de produits de beauté labellisés bio. Obtenir ce label reflète une démarche écologique et tournée vers la qualité : un vrai plus ! Alors comment je m’y prends ? 

 

  1. Je contacte un organisme certificateur. Il y en a 3 en France : Qualité France, Cosmécert et Ecocert (Cosmos Organic si je vise un cadre européen). 
  2. L’organisme certificateur vérifie que mes produits respectent le cahier des charges du label  choisi : pourcentage d’ingrédients d’origine bio et naturelle, absence de tests sur les animaux, emballage respectueux de l’environnement, communication sur les ingrédients…
  3. Si le produit est déclaré conforme, j’obtiens le certificat cosmétique bio ! 

A noter : un contrôle est effectué tous les ans par l’organisme certificateur. A vous de jouer ! 

 

Il n’y a pas que la cosmétique bio qui reflète une démarche écologique, découvrez aussi nos 6 bonnes idées pour préserver notre planète ! 

À DÉCOUVRIR